Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Ukraine : une économie au bord du défaut de paiement

Ukraine : une économie au bord du défaut de paiement

- Propos d'actualité, Février 2014

27/02/2014

Les autorités ukrainiennes, qui évoquent un besoin de 35 milliards de dollars pour 2014 et 2015, se trouvent dans une situation insoutenable. Une aide financière internationale, assortie de réformes profondes destinées à réduire les déséquilibres macroéconomiques, semble désormais inéluctable pour éviter un défaut de l'Ukraine.

Ukraine - Réserves de changes 2005-2013 (graphique)

En Ukraine, les troubles politiques de ces dernières semaines ont considérablement aggravé un climat économique et financier déjà sombre. Les doutes sur la capacité du pays à honorer ses engagements à court terme s'en sont trouvés renforcés. Devant l’impossibilité de se financer sur les marchés internationaux, l’Etat ukrainien a vu ses sources de financement se tarir considérablement. Dans le même temps, les marges de manoeuvre de la Banque centrale sont très réduites et les banques domestiques sont fortement contraintes sur leur liquidité.

Les autorités ukrainiennes, qui évoquent un besoin de 35 milliards de dollars pour les deux années 2014 et 2015, se trouvent dans une situation insoutenable. Une aide financière internationale, qui s’accompagnerait de réformes profondes destinées à réduire les déséquilibres macroéconomiques, semble désormais inéluctable pour éviter un défaut de paiement. S’il un tel défaut se se produisait, le risque pour les banques européennes comme pour les principaux fournisseurs de l’Ukraine resterait contenu.

Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas