Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Russie : les autorités monétaires face au dilemme "croissance-inflation"

Russie : les autorités monétaires face au dilemme "croissance-inflation"

Situation économique de la Russie à l'automne 2012 - Octobre 2012

22/10/2012

Bien que la croissance de l’économie russe ait sensiblement ralenti depuis le début de l’année 2012, la Banque centrale de Russie a durci sa politique monétaire pour faire face au regain d’inflation.

Croissance du PIB en volume - Russie (graphique)

L’économie russe a connu deux années de croissance soutenue en 2010 et 2011 (4,3% de croissance du PIB chaque année). Ce rythme est cependant inférieur à la croissance annuelle moyenne de la période 2000-2008 (7 % par an). En outre, l’économie russe a sensiblement ralenti depuis le début de l’année 2012, en raison principalement de la contraction des exportations et de l’affaiblissement de l’investissement.

En dépit de ce ralentissement, la Banque centrale de Russie a durci sa politique monétaire pour faire face au regain d’inflation. Le taux directeur principal a été relevé de 25 points de base et d'autres hausses de taux ne sont pas à exclure. L'inflation est en effet ressortie à 6,6% en glissement annuel en septembre et pourrait se maintenir au-delà de la cible comprise entre 5 % et 6 % d’ici la fin de l’année 2012, malgré l'intervention de la BCR.

Actualités

Etudes pour le débat public