Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Royaume-Uni : un budget 2012-2013 offensif pour stimuler une croissance encore faible

Royaume-Uni : un budget 2012-2013 offensif pour stimuler une croissance encore faible

La situation économique à l’hiver 2011-2012 - avril 2012

13/04/2012

Le Royaume-Uni a enregistré une contraction l'activité au 4ème trimestre 2011. Dans ce contexte macroéconomique morose, le gouvernement met l'accent sur la compétitivité fiscale pour stimuler la croissance.

Royaume-Uni : solde des comptes publics 2011 (graphique)

Selon les dernières estimations de l’ONS, le PIB britannique s’est contracté de 1,2 % au taux annuel au quatrième trimestre 2011. La croissance a été très faible sur l'ensemble de l'année 2011 (0,7 %). En ce début 2012, cependant, même si les indicateurs économiques paraissent encore hésitants, les enquêtes de conjoncture se redressent un peu.

Dans ce contexte, l’Office for Budget Responsabilities (OBR), n’a pas revu fondamentalement les prévisions de l’«Autumn Budget ». Prévisions macroéconomiques sur lesquelles doit se baser désormais l’élaboration du budget de l’Etat. Les mesures décidées antérieurement n’ont pas été fondamentalement remises en question. C’est plutôt dans le domaine de la fiscalité que le gouvernement britannique a pris des initiatives, visant à faire du Royaume-Uni, selon ses propres termes, le pays le plus compétitif du G20 en matière fiscale.

Dans un contexte macroéconomique morose, le gouvernement prend donc le pari que ces mesures stimuleront la croissance, en renforçant l’attractivité du territoire britannique.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public