Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Royaume-Uni : toujours en récession au deuxième trimestre 2012

Royaume-Uni : toujours en récession au deuxième trimestre 2012

La situation économique britannique à l’été 2012 - Août 2012

28/08/2012

Les chiffres du PIB pour le deuxième trimestre 2012 confirment que l’économie britannique reste en récession. Les exportations n’arrivent pas à compenser l’atonie de la demande intérieure. L’équation budgétaire s’en trouve encore plus compliquée.

Royaume-Uni : croissance du PIB en volume 2000-2012 (graphique)

Au deuxième trimestre 2012, le PIB du Royaume-Uni s’est contracté de 1,8 % au taux annuel. Il s’agit du troisième trimestre de recul consécutif. Même si cette contraction s'est avérée de moindre ampleur que dans la première estimation, l’économie britannique reste en récession.

Les moteurs de l’activité paraissent tourner au ralenti et, au début de l’été, les indices PMI pointaient une nouvelle dégradation de l’activité. Les exportations qui avaient contribué à soutenir la croissance fin 2011, se sont tassées au cours des derniers mois. Elles n’arrivent pas à compenser l’atonie de la demande intérieure.

L’évolution du déficit public depuis le début de l’exercice budgétaire en avril 2012 paraît encore en ligne avec la prévision de l’Office for Budget Responsability pour l’ensemble de l’année. Mais cette prévision s’appuyait sur une hypothèse de croissance de 0,8% en 2012 qui n’aura pas lieu, et de 2% en 2013, qui est loin d’être acquise.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public