Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Royaume-Uni : la hausse de l’emploi s’accélère et s’étend

Royaume-Uni : la hausse de l’emploi s’accélère et s’étend

- Situation économique au Royaume-Uni au 1er trimestre 2014

06/05/2014

Au Royaume-Uni, la bonne tenue de l’économie et de l’emploi au début de l’année 2014 posent la question du maintien d'une politique monétaire très accommodante. Certaines faiblesses de l'économie britannique (déficits budgétaire et courant, financement de l’activité, compétitivité) plaident cependant en sa faveur.

Royaume-Uni : Taux d'emploi  de la population âgée de 15 à 64 ans (graphique)

La politique monétaire de Forward Guidance adoptée à l'été 2013 au Royaume-Uni conditionne la remontée des taux d’intérêt au passage du taux de chômage sous le seuil des 7%. La bonne tenue de l’économie et de l’emploi au début de l’année 2014 ainsi que les chiffres du chômage du mois de février (6,9%) posent la question du maintien du caractère très accommodant de la politique monétaire.

L’activité devrait rester bien orientée et l’inflation ne menace pas à court terme. Cependant, plusieurs faiblesses sur le front de la politique budgétaire, du financement de l’activité ou de la compétitivité sont invoquées pour justifier la poursuite d'une politique monétaire très active. Elle contribuerait à consolider le redressement de l’emploi qui s’est opéré dans la plupart des secteurs marchands en 2013.

Actualités

Etudes pour le débat public