Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Royaume-Uni : la croissance résistera-t-elle à la consolidation budgétaire ?

Royaume-Uni : la croissance résistera-t-elle à la consolidation budgétaire ?

La situation économique à l’automne 2010

13/12/2010

La croissance britannique s’est consolidée au troisième trimestre 2010. Ce mouvement a permis d'amorcer le redressement de l'emploi. Le plan de restriction budgétaire adopté par le nouveau gouvernement consiste pour l'essentiel en une réduction des dépenses publiques. Sa principale fragilité réside dans le fait qu’il est basé sur une hypothèse de croissance durablement forte.

Royaume-Uni solde des comptes publics PSNCR 2003 2010 (graphique)

Au troisième trimestre 2010, la croissance britannique est restée relativement soutenue, après avoir déjà agréablement surpris le trimestre précédent. Ce mouvement a été suffisant pour amorcer un redressement de l’emploi et une stabilisation du taux de chômage.

Si le marché de l’immobilier ne se dégrade plus vraiment, il ne décolle pas non plus. Pour l'instant, les ménages ne bénéficient donc pas d’effets de richesse en provenance de la sphère immobilière.

Le plan d'austérité budgétaire adopté en juin et détaillé en octobre 2010 va faire pleinement sentir ses effets début 2011. Il devrait peser sur le pouvoir d'achat des ménages. Ces derniers devront puiser dans leur épargne pour maintenir leur consommation. Or, le mouvement de désendettement des ménages est à peine amorcé.

Actualités

Etudes pour le débat public