Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Royaume Uni : croissance molle au premier semestre 2011

Royaume Uni : croissance molle au premier semestre 2011

La situation économique à l’été 2011

02/09/2011

Au deuxième trimestre 2011, la croissance de l’économie britannique a été faible, pour partie en raison de facteurs exceptionnels. Desservie par un environnement international peu porteur, l’activité industrielle s’est clairement affaiblie depuis le début de l'année.

va dans les services - production industrielle Royaume-Uni 2004-2011 (graphique)

Après un quatrième trimestre 2010 affecté par des facteurs climatiques exceptionnels, le Royaume Uni avait enregistré une croissance de + 1,9% au premier trimestre 2011, effaçant tout juste le reflux du trimestre précédent.

Au deuxième trimestre 2011, la croissance de l’économie britannique a été faible, une nouvelle fois perturbée par des facteurs exceptionnels. Pâtissant notamment d’un environnement international peu porteur, l’activité industrielle s’est clairement affaiblie depuis le début 2011.

 

Les perspectives pour les mois à venir restent mitigées.

Le programme de consolidation budgétaire, dont les effets sont concentrés sur 2011-2012, devrait encore peser sur la consommation des ménages. Pour l’instant, les marchés semblent convaincus par le plan d’ajustement britannique, la prime de risque visà-vis des taux allemands restant contenue.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public