Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Quelle est la situation réelle de l'emploi aux Etats-Unis ?

Quelle est la situation réelle de l'emploi aux Etats-Unis ?

Quelques données factuelles sur le marché du travail américain - Propos, septembre 2014

18/09/2014

Aux Etats-Unis, le taux de chômage est retombé à un peu plus de 6% en août 2014. La Fed a toutefois confirmé qu’elle s’en tenait à son calendrier de politique monétaire. Le taux de chômage n’est en effet pas un paramètre suffisant pour juger des tensions sur le marché du travail et ce faisant du risque inflationniste.

Etats-Unis : Taux de chômage 2000-2014 (graphique)

L’amélioration du marché du travail aux Etats-Unis est impressionnante. Le taux de chômage, qui avait culminé à 10% en octobre 2009, est retombé à 6,1% en août 2014, retrouvant la moyenne observée de 1973 à 2007. Pourtant, la Fed vient de confirmer qu’elle s’en tenait à son calendrier de politique monétaire.

Que penser de cette décision ? Si le marché du travail est de plus en plus tendu, l’inflation ne risque-t-elle pas de reprendre, attisée par l'inflation salariale ?

Le taux de chômage n’est pas un paramètre suffisant pour juger des tensions sur le marché du travail, a rappelé Janet Yellen, présidente du Conseil des Gouverneurs de la Réserve fédérale, lors d'une intervention à Jackson Hole. En se fondant sur de nombreux autres paramètres, elle a de nouveau affirmé que le marché du travail américain reste fragile.

La lecture de l’ensemble de ces indicateurs (données détaillées du chômage, taux d'activité, travailleurs découragés, temps partiel subi ...), montre en effet que le taux de sous-utilisation de la main d’oeuvre dans l’économie américaine est bien plus élevé qu’indiqué par le seul taux de chômage.

Actualités

Ne manquez pas