30/09/2014
En 2030, la Chine pourrait compter 37 millions de ménages aisés et 139 millions de ménages appartenant à la classe moyenne supérieure. Le véritable boom de la consommation chinoise est encore très largement devant nous, une aubaine et un défi pour les exportateurs occidentaux.
Les pays émergents, à commencer par la Chine, connaîtront dans les années à venir une explosion de leur consommation, sous l’effet du processus de rattrapage économique et du basculement progressif vers un modèle économique davantage porté par la demande des ménages. Ce mouvement de fond variera selon les pays, en fonction de leur rythme de croissance, de leur structure démographique et de la dispersion des revenus.
Pour tirer parti de cette opportunité, les entreprises exportatrices doivent évaluer au mieux les viviers de consommateurs correspondant à leurs critères de pouvoir d’achat dans chaque pays. Coe-Rexecode a développé un modèle permettant d’estimer de façon flexible le nombre de ménages qui appartiendront à différentes tranches de revenu disponible, et donc de pouvoir d’achat.
Selon nos estimations, à l’horizon 2030, la Chine pourrait compter 37 millions de ménages aisés et 139 millions de ménages appartenant à la classe moyenne supérieure, respectivement 15 et 5 fois plus qu’aujourd’hui. Le véritable boom de la consommation chinoise est encore très largement devant nous, une aubaine et un défi pour les exportateurs occidentaux.