Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Nouvelles estimations mondiales des Parités de Pouvoir d'Achat (PPA)

Nouvelles estimations mondiales des Parités de Pouvoir d'Achat (PPA)

- Propos, novembre 2014

04/11/2014

Le rapport final du programme mondial d'estimation des parités de pouvoir d'achat pour l'année 2011 bouleverse l’image que l’on avait de l’économie mondiale, du poids relatif des différentes économies, ainsi que des disparités en matière de prix et de niveau de vie.

2011 Poids de chaque ensemble(Ocde/hors Ocde) dans le PIB mondial en PPA %

Dans le cadre de son programme de comparaison internationale (PCI) de la taille réelle des économies et du niveau de vie des populations, la Commission de statistique des Nations Unies a coordonné une nouvelle et vaste enquête mesurant les disparités de prix dans 199 pays. Elle a permis d'actualiser les parités de pouvoir d’achat des différentes devises pour l'année 2011.

Le poids des pays développés dans le PIB mondial est abaissé significativement, au profit de celui des pays en voie de développement et des pays émergents.

Dans les estimations antérieures, le poids de l’ensemble des pays de l’Ocde dans le PIB mondial (en milliards de dollars PPA) ressortait à 54,2% en 2011. Il ne représente plus que 48,3% du PIB mondial selon les dernières estimations pour la même année. La hiérarchie est renversée. En particulier, le PIB des pays émergents d'Asie est relevé de deux points (à 28,8%) tandis que celui des Etats-Unis diminue de près de 3 points (16,7% contre 19,5%). Au sein de l'Union européenne, le PIB en PPA de la France repasse au-dessus de celui du Royaume-Uni.

Actualités