Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Les pays de l’Europe de l’Est subissent durement les effets de la crise financière et bancaire

Les pays de l’Europe de l’Est subissent durement les effets de la crise financière et bancaire

Pays de l'Est à l'hiver 2008-2009

10/03/2009

La situation économique des pays émergents de l’Europe de l’Est s’est singulièrement dégradée au cours de l’hiver.

Les pays d'Europe centrale et orientale ont connu une croissance robuste depuis la fin des années 1990 grâce aux investissements étrangers, en provenance des banques et des constructeurs automobiles d’Europe occidentale notamment.

La crise financière et le rapatriement de nombreux capitaux ont provoqué un effondrement des devises, une explosion de l’endettement extérieur et un laminage de la croissance.

De la mer Baltique aux Balkans, la probabilité d’une récession guette et gagne les PECO, certains d’entre eux pouvant même connaître un recul à deux chiffres de leur PIB en 2009.

Si la Hongrie, l’Ukraine et la Lettonie ont déjà sollicité l’aide financière des grands argentiers internationaux, la liste des candidats au soutien du FMI et de l’UE pourrait s’allonger tant le risque de contagion financière au sein de la zone mais aussi dans le reste de l’Europe inquiète les pays occidentaux.
Face à l’effondrement de leurs devises et à la fragilisation de leurs économies, les pays de l’Europe de l’Est plaident de plus en plus pour une accélération des mécanismes d’intégration dans la zone euro

Actualités

Etudes pour le débat public