Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Le prix du du pétrole à 100 dollars le baril : quel impact pour l'économie mondiale ?

Le prix du du pétrole à 100 dollars le baril : quel impact pour l'économie mondiale ?

09/11/2007

Une hausse des prix du pétrole de 40 % (le baril à 100 dollars) amputerait la croissance mondiale de 0,7 point pendant deux ans

Après une accalmie en 2006, les prix du pétrole ont rebondi depuis le début 2007, passant d'environ 55 dollars le baril pour le Brent à plus de 90 dollars début novembre . Les tensions actuelles sur le marché reflètent davantage une insuffisance de l'offre qu'une accélération de la demande. Avec le recul dont on dispose aujourd'hui on comprend mieux cette envolée des prix.

Les mécanismes qui ont contribué à éviter les effets dévastateurs de la hausse du prix du pétrole sur l’économie mondiale vont probablement perdurer, même si certaines interrogations peuvent émerger.

Selon le modèle OEF, toutes choses égales par ailleurs, une hausse des prix du pétrole de 40 % amputerait la croissance mondiale de 0,7 point pendant deux ans.

Actualités

Etudes pour le débat public