14/12/2007
D'après une étude récente de l'INSEE, le pouvoir d'achat des revenus salariaux nets par tête aurait stagné en France sur longue période. Cette stagnation du revenu salarial s'explique essentiellement par la hausse de la proportion des emplois « à temps non complet »
L’INSEE a publié son rapport annuel sur l’évolution des salaires en France. Une des études contenues dans ce rapport conclut sur la stagnation du revenu salarial net par tête exprimé en termes réels au cours de la période allant de 1978 à 2005. Cette observation est en contradiction avec celle de l’évolution du salaire moyen par tête calculée à partir de la comptabilité nationale.
La stagnation du revenu salarial net réel par tête n’est pas confirmée par l’évolution du salaire réel moyen par tête (SMPT).Celui-ci a progressé de 0,8 % par an au cours de la même période. Il a accéléré à 1,6 % en 2007.
Les écarts entre les évolutions du revenu salarial et du SMPT s’expliquent par la progression du coin socio-fiscal d’une part et par des différences de comptabilisation des effectifs d’autre part.