Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > La situation économique en France à l'été 2007

La situation économique en France à l'été 2007

23/08/2007

La croissance française a été faible au printemps dernier (1,3% l'an). Cette faiblesse tient à une stagnation de l'investissement productif et à une demande extérieure nette qui se dégrade encore. L'impact des turbulences financières de l'été sur la croissance reste délicat à apprécier.
Celles-ci s’opèrent sur fond d’une croissance européenne un peu moins vive qu’en début d’année et d’une tendance au durcissement très progressif des conditions du crédit aux entreprises comme aux ménages. La croissance française reste à la recherche de relais à une demande des ménages qui demeure le principal moteur d’une activité atone

Les chiffres de la croissance au cours du printemps ont déçu. L’avance du PIB est ressortie à 1,3% l’an seulement, portant l’acquis de croissance à 1,3%. La progression du prix du PIB s’est en revanche accélérée à 2,2% l’an.
La demande extérieure a de nouveau exercé une contribution négative à la croissance. La progression des exportations (4,5% l’an et 2,2% sur un an) reste très en retrait par rapport à celle des marchés français à l’exportation (6,5% sur un an selon l’OCDE)

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public