Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > La contraction des importations chinoises exerce un effet dépressif sur l’économie mondiale

La contraction des importations chinoises exerce un effet dépressif sur l’économie mondiale

04/10/2011

Avec la contraction de ses importations et le retour de son excédent commercial à un niveau record, la Chine a exercé depuis le début de l’année 2011 un effet dépressif sur l’économie mondiale. Les pays émergents sont les plus touchés. La contraction des importations chinoises sera-t-elle-durable ?

Chine : importations de marchandises

La croissance mondiale a fortement ralenti au cours du premier semestre 2011.
Cet affaiblissement est en partie lié à la désorganisation de l'économie japonaise consécutive au séisme du 11 mars. Il est surtout dû à l’envolée des prix des produits de base .

Un autre facteur non négligeable a été peu mentionné jusqu’à présent. Il s’agit de la contraction des importations de la Chine et de l’envolée de son excédent commercial.

 

Les pays émergents d’Asie sont concernés au premier chef. L'impact sur l’activité à l’exportation des pays développés paraît moindre.

La contraction des importations chinoises est-elle durable ?

Le plus probable est que les importations chinoises de produits de base et de produits manufacturés se reprennent et que l'excédent commercial se dégonfle. Dans l'hypothèse contraire, qui ne peut être totalement écartée, il y aurait là un facteur depressif pour l’économie mondiale et aggravant pour les déséquilibres globaux.

Actualités

Etudes pour le débat public