Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L’économie espagnole continue de se redresser

L’économie espagnole continue de se redresser

La situation économique en Espagne à l’automne 2014 - Propos, décembre 2014

09/12/2014

En Espagne, les comptes du 3° trimestre, publiés pour la première fois en base ESA 2010, confirment la reprise de l'activité économique. La croissance du PIB qui atteint 2% l'an, devrait se poursuivre au prochain trimestre ainsi qu'en 2015. Il faut cependant rester vigilant sur l'évolution des prix.

Espagne : croissance du PIB en volume

En Espagne la reprise de l'activité économique est confirmée. Au troisième trimestre 2014, le taux de croissance du PIB estimé pour la première fois selon les nouvelles règles de comptabilité nationale ESA 2010, ressort à 2% en variation trimestrielle annualisée.

Cette croissance s’explique par la progression de la demande interne, le fait nouveau étant la progression de l’investissement résidentiel après 27 trimestres consécutifs de recul. La croissance espagnole s’explique aussi par le redressement des exportations à l'oeuvre depuis 2011.

Quelles perspectives ?

La progression de l’activité devrait se poursuivre au prochain trimestre et en 2015. Point de vigilance, les prix à la consommation se sont contractés de 0.2 en glissement annuel en octobre, un mouvement qui devrait se confirmer avec la baisse récente du prix du pétrole.

Actualités

Etudes pour le débat public