Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L'Espagne au printemps 2011 : le commerce extérieur, seul moteur de la croissance

L'Espagne au printemps 2011 : le commerce extérieur, seul moteur de la croissance

La situation économique au printemps 2011

06/06/2011

La croissance de l’économie espagnole s’est accélérée modérément en début d’année 2011 (1,2% l'an au 1er trimestre par rapport au trimestre précédent). Alors que la demande interne reste en berne, le commerce extérieur est le principal moteur de la croissance.

Espagne production industrielle 2004-2011 (graphique)

La croissance de l’économie espagnole s’est accélérée au premier trimestre 2011 à 1,2 % l'an par rapport au trimestre précédent, à la faveur d’un rebond des exportations. Le commerce extérieur reste le principal moteur de la croissance.

La demande domestique reste anémique, la situation sur le marché du travail ne s’améliorant pas, et l’investissement productif stagne. L’indice de la production industrielle est encore inférieur de 30% à son pic d’avant crise et le processus d’ajustement dans le secteur de la construction se poursuit.

Quelles perspectives ?
Les perspectives pour les prochains trimestres sont mitigées. L'activité devrait retrouver un sentier positif en 2011 et 2012, mais serait encore trop faible pour permettre une progression de l’emploi et une résorption significative du chômage.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public