Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon : l’effet "Abenomics" s’estompe, la croissance faiblit

Japon : l’effet "Abenomics" s’estompe, la croissance faiblit

La situation économique japonaise à l’hiver 2013-2014 - Propos d'actualité, Novembre 2013

25/11/2013

Au Japon, l’élan de l’Abenomics semble s’estomper. Au troisième trimestre 2013, la croissance économique a faibli, les exportations se sont contractées et la reprise récente de la consommation et de l’investissement privés s’est presque interrompue.

Japon : croissance du PIB en volume 2000 -  3° trimestre 2013 (graphique)

La croissance économique du Japon a faibli au troisième trimestre 2013, selon les premières estimations du Cabinet Office. La croissance du PIB atteint 1,9% au taux annualisé contre 4,3% et 3,8% aux deux trimestres précédents. Sur un an, le volume du PIB a crû de 2,6%.

Les exportations se sont contractées tandis que la progression de la consommation privée et de l’investissement productif, à peine retrouvée, s’est quasiment interrompue.

Quelles perspectives ?

La frilosité des entreprises devrait s’atténuer au cours des prochains mois. Les exportations devraient bénéficier du rétablissement des marchés des pays développés et du marché chinois notamment. Une accélération temporaire de la consommation des ménages est, par ailleurs, attendue en anticipation de la hausse du taux de la TVA qui sera appliquée en avril 2014.

Au-delà, l’élan de l’Abenomics risque de s’essouffler davantage si le mouvement actuel sur les prix n'entraîne pas des augmentations salariales nominales. Le problème de l’assainissement des comptes public demeure quant à lui entier.

Actualités

Etudes pour le débat public