Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Italie : d’où vient la dette publique et où va-t-elle ? Un exercice de projection à horizon 2020

Italie : d’où vient la dette publique et où va-t-elle ? Un exercice de projection à horizon 2020

- Octobre 2011

28/10/2011

La soutenabilité de la dette publique italienne est à nouveau posée depuis l'été 2011. Dans les années 90 l'Italie a su redresser ses comptes publics. Elle bénéficiait de la dévaluation de la Lire et de la forte baisse des taux. L'exercice de redressement budgétaire est désormais beaucoup plus difficile, mais pas impossible.

La défiance vis-à-vis des titres émis par le Trésor italien ne cesse de croître depuis l'été 2011. La principale source d’inquiétude vient de la dette publique, qui atteint 120 % du PIB.

Alors que les taux d’intérêt demandés à l’Italie pour se refinancer continuent de se tendre, la soutenabilité de sa dette est à nouveau posée. D’autant plus que la croissance économique reste anémique.

L'examen historique des comptes publics montre que, contrairement à d’autres pays européens, la dette colossale de l'Italie résulte moins de la crise récente que d’une gestion calamiteuse des finances publiques au cours des années 1970 et 1980. Au cours de la décennie 1990, l’Italie a engagé un profond processus d’assainissement budgétaire.

Quelles perspectives pour la dette à moyen terme ?

Nous effectuons un exercice de projection de la dette publique italienne selon plusieurs scénarios. Selon le scénario central, l'objectif d'équilibre budgétaire dès 2013 ne pourrait être atteint. Nous estimons aussi quel serait l'effort budgétaire nécessaire pour ramener la dette publique à 90% du PIB à l'horizon 2020.

L'Italie a montré par le passé sa capacité à redresser assez rapidement ses comptes publics. Elle avait toutefois bénéficié de la dévaluation de la lire et du mouvement de forte baisse des taux. L'exercice de rétablissement des finances publiques est désormais beaucoup plus difficile, mais pas impossible.

Actualités

Etudes pour le débat public