Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Indonésie : la vulnérabilité extérieure pèsera sur la croissance à court terme

Indonésie : la vulnérabilité extérieure pèsera sur la croissance à court terme

Un Tigre en difficulté - Propos d'actualité, février 2014

13/02/2014

Le mouvement baissier qui affecte la roupie indonésienne ne semble pas prêt de s’interrompre. La cause principale de la perte de confiance des investisseurs étrangers réside dans les fragilités structurelles propres à l’économie de l'Indonésie. Elle bridera la croissance à court terme.

L’économie indonésienne est vivement affectée par la vague de défiance des investisseurs. Les raisons de la dégringolade de la roupie résident dans les fragilités structurelles propres à l’économie.

La vulnérabilité extérieure augmente avec le creusement rapide du déficit du solde des comptes externes. S’ajoutent à cela les risques internes notamment l’accélération de l’inflation, la vive progression du crédit bancaire et la fragilisation des finances publiques en manque de réformes.

La croissance est restée robuste jusqu’à présent rebondissant même au quatrième trimestre 2013. Les perspectives de croissance sont toujours orientées à la baisse à court terme en répercussion des chocs récents sur le taux de change. Les perspectives de moyen terme demeurent favorables et devraient attirer de nouveau les investissements étrangers, cruciaux pour le financement du déficit courant du pays et pour son développement économique .

Actualités

Ne manquez pas