Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > France : retour en récession

France : retour en récession

La situation économique en France au printemps 2013 - Mai 2013

23/05/2013

Le contraction de l'activité en France au 1er trimestre 2013 s’explique surtout par le recul de toutes les composantes de l’investissement. Un redressement de l’activité paraît hypothétique à très court terme même si quelques signes positifs récents suggèrent que la récession ne s’amplifie pas.

France : enquête dans l'industrie manufacturière Carnet de commandes (graphique)

Sans surprise, le niveau du PIB s’est contracté en France au 1er trimestre 2013 (-0,7%). Depuis la fin de l’année 2011, le PIB s’est effrité de 0,5%. Il est inférieur de 0,8% à son point haut inscrit début 2008.

Le recul du niveau d’activité s’explique surtout par le recul de toutes les composantes de l’investissement. Le repli des dépenses de consommation est confirmé. Il est de faible ampleur.

Au regard du niveau très bas des soldes d’opinion des enquêtes de conjoncture et du recul de la production industrielle, au regard également du recul du pouvoir d’achat du revenu des ménages et de la fragilisation de la situation financière des entreprises, un redressement de l’activité paraît hypothétique à très court terme. Quelques signes positifs apparus récemment suggèrent cependant que la récession ne s’amplifie pas mais plutôt qu’une langueur de l’activité paraît s’être installée.

Actualités

Etudes pour le débat public