Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > France : le recul du PIB pourrait se prolonger en 2013

France : le recul du PIB pourrait se prolonger en 2013

La situation de l'économie française à l’hiver 2012 - Février 2013

14/02/2013

La première estimation des comptes nationaux pour le quatrième trimestre, confirme qu'en 2012 la croissance de l'économie française a été nulle. La tonalité des indicateurs de conjoncture parus en 2013 est médiocre. Elle tranche avec les observations pour l’ensemble de la zone euro.

Enquêtes PMI dans l'industrie France Zone euro 2005-2012 (graphique)

Le recul du PIB en France au 4° trimestre 2012 peut donner lieu à des lectures diverses. A première vue, en comparaison avec la zone euro, l’économie française fait preuve d'une relative résilience. Alors que le PIB de la zone euro a baissé de 2,4% l’an au 4° trimestre, celui de la France recule "seulement" de 1,1% l’an.

Mais la lecture des indicateurs conjoncturels de ce début d'année 2013 est plus préoccupante. Les signes d’amélioration observés en zone euro sont en effet invisibles en France.

Quelles Perspectives ?

La poursuite de la dégradation du climat des affaires et la fragilité financière des entreprises suggèrent que la correction à la baisse de l’investissement productif et de l’emploi pourrait se prolonger, sinon s’amplifier, au moins sur la première partie de l’année.

Actualités

Ne manquez pas