Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : sortie de récession, sans véritable reprise

Espagne : sortie de récession, sans véritable reprise

La situation économique espagnole à l’automne 2013 - Propos d'actualité, décembre 2013

05/12/2013

L’Espagne est sortie de la récession au troisième trimestre 2013. Pour autant, les conditions d'une véritable reprise ne semblent pas réunies : la distribution de crédit au secteur privé continue de chuter, le chômage reste massif, la consolidation budgétaire se poursuit.

Espagne - Croissance du PIB en volume 2000-2013 (graphique)

En Espagne, le volume du PIB a progressé de 0,5% l’an au troisième trimestre 2013, mettant fin à neuf trimestres consécutifs de recul. Cette (maigre) sortie de récession est à mettre sur le compte d’un rebond de la consommation privée et de la bonne tenue de l’investissement productif.

De son côté, malgré le dynamisme des exportations, le commerce extérieur a contribué négativement à la croissance (-0,4 point au taux annuel) en raison d’une hausse encore plus vive des importations.

Quelles perspectives ?

Les conditions pour une véritable reprise de l'activité ne sont cependant pas réunies. Le taux de chômage est massif, la distribution du crédit aux ménages en repli, tandis que les salaires se sont de nouveau contractés. L'investissement productif est soutenu par les perspectives d'exportations liées aux gains de compétitivité mais est contraint par les difficultés persistantes de financement.

Actualités

Etudes pour le débat public