Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : le redressement par l'investissement en biens d'équipement est confirmé

Espagne : le redressement par l'investissement en biens d'équipement est confirmé

La situation économique espagnole au printemps 2014 - Propos d'actualité, juin 2014

12/06/2014

Avec une croissance du PIB de 1,5% au 1er trimestre 2014, le redressement de l’activité est confirmé en Espagne. Cette évolution favorable s’explique essentiellement par la progression des investissements en biens d’équipement, ainsi que par une hausse spectaculaire et sans doute exceptionnelle de la consommation publique.

Espagne : croissance du PIB en volume 2000-2014 (graphique)

Le regain de croissance se confirme en Espagne. Au 1er trimestre 2014 le PIB en volume a progressé de 1,5% l’an après 0,7% au 4° trimestre 2013.

Cette évolution favorable s’explique essentiellement par la nouvelle progression des investissements en biens d’équipement, ainsi que par une hausse spectaculaire et sans doute exceptionnelle de la consommation publique. Les indicateurs de conjoncture suggèrent que cette croissance tirée par les investissements productifs se poursuivrait dans la seconde partie de l’année.

Toutefois, la consommation reste hésitante et le chômage massif, bien qu’en repli. Toujours en berne, l’investissement en construction a connu son douzième trimestre consécutif de baisse. Cette dernière s'est même amplifiée.

Actualités

Etudes pour le débat public