Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : la récession se tempère, l’excédent extérieur se consolide

Espagne : la récession se tempère, l’excédent extérieur se consolide

La situation économique et financière de l’Espagne à l’été 2013 - Septembre 2013

10/09/2013

En Espagne l’activité économique s’est à nouveau contractée au deuxième trimestre 2013, mais à un rythme moins marqué que précédemment. Cette stabilisation progressive de l’économie devrait se poursuivre au prochain trimestre.

Espagne : croissance du PIB en volume 2000-2013 (graphique)

L’Espagne reste engluée dans la récession. La contraction de l’activité s’est poursuivie au deuxième trimestre 2013 (le PIB en volume s’est replié de 0,4% l’an), mais à un rythme moins marqué que lors des neuf trimestres précédents. Le PIB se situe désormais plus de 7% en dessous de son pic d’avant crise.

L’excédent courant atteint des records en raison de bonnes performances à l’exportation (+26,3% en volume), de l'atonie de la demande intérieure et de la reprise de l'activité touristique.

Les indicateurs conjoncturels disponibles, les indices PMI notamment, suggèrent que la stabilisation progressive de l’économie espagnole se poursuivrait au cours du troisième trimestre. Cependant, les conditions pour un véritable rebond de l’activité ne semblent pas encore réunies.

Actualités

Etudes pour le débat public