Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : la récession se poursuit malgré le rebond des exportations

Espagne : la récession se poursuit malgré le rebond des exportations

La situation économique de l’Espagne à l’automne 2012 - décembre 2012

05/12/2012

Le recul de l'activité se poursuit en Espagne pour le troisième trimestre consécutif. En stabilisant le quatrième trimestre, l’activité reculerait de 1,2% en 2012 par rapport à 2011. La bonne performance à l'exportation ne compense pas le repli de la demande interne.

Espagne : croissance du PIB en volume 2000-2012 (graphique)

L’économie espagnole reste engluée dans la récession. Au 3° trimestre 2012, le PIB s’est contracté (-1,1% l’an) pour le troisième trimestre consécutif. Les indicateurs disponibles ne montrent aucun signe de redressement de l'activité au 4° trimestre.

Le rebond des exportations nettes ne compense pas le repli de la demande interne. Le manque de confiance des agents et la poursuite de la consolidation budgétaire pèsent sur une activité déjà très affaiblie. Les perspectives du marché de l'emploi restent très sombres. Seul point positif, la résorption des déséquilibres extérieurs se poursuit.

Amélioration de la compétitivité-prix. Les mesures structurelles adoptées depuis 3 ans pour soutenir la compétitivité , notamment la flexibilisation du marché du travail, pourraient avoir commencé à faire effet. Le coût salarial unitaire aurait baissé de 7% par rapport à son pic de 2009 selon l'Ocde.

Actualités

Etudes pour le débat public