Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : la cure d’austérité se poursuit sur fond de croissance atone

Espagne : la cure d’austérité se poursuit sur fond de croissance atone

La situation économique en Espagne à l’été 2011

06/09/2011

La croissance de l’économie espagnole reste lente : l'acquis de croissance pour l'année 2011 s’élève à 0,7% au terme du deuxième trimestre 2011. Dans ce contexte d'activité atone, le gouvernement a approuvé un nouveau plan d’austérité budgétaire.

Croissance du PIB en volume 2011 (graphique)

La croissance de l’économie espagnole reste à peine positive.

La progression du PIB a ralenti à 0,6% l’an au deuxième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. La demande interne pèse sur l’activité et les exportations en volume se sont contractées pour la première fois depuis huit trimestres.

Dans ce contexte d’activité atone, la cure d’austérité se poursuit.

Un nouveau plan de consolidation des finances publiques vient d’être adopté afin de respecter les objectifs budgétaires fixés avec Bruxelles. Par ailleurs, le Parlement vient d’approuver une réforme de la Constitution visant à introduire une "règle d’or" d’équilibre budgétaire.

L'Espagne est ainsi le premier pays à répondre à la demande de Paris et Berlin, qui avaient souhaité le 16 août dernier que les 17 pays membres de l'eurogroupe adoptent une « règle d'or » avant l'été 2012.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public