Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne et Royaume-Uni : vers un retournement accéléré des marchés immobiliers ?

Espagne et Royaume-Uni : vers un retournement accéléré des marchés immobiliers ?

24/10/2007

Les marchés immobiliers britannique et espagnol ont connu un dynamisme sans précédent au cours des dernières années. Toutefois, depuis plusieurs mois, certains signes de ralentissement ont commencé à se faire sentir avec plus ou moins d’acuité. Dans ce contexte, la crise des subprimes intervenue cet été aux Etats-Unis fait craindre une contagion de retournement accéléré des marchés immobiliers européens les plus fragiles. Si certains indicateurs sont à surveiller de près, l’heure n’est cependant pas au catastrophisme.

Le risque de contagion de la crise immobilière des Etats-Unis au Royaume-Uni apparaît d’autant plus fort que le marché de l’immobilier britannique donnait des signes d’essoufflement. La demande des ménages, en particulier, ralentit. Un freinage qui s’explique en partie par la croissance soutenue des prix de l’immobilier qui n’a marqué qu’une pause temporaire en 2005.

Selon les derniers indicateurs disponibles, les dynamiques ayant soutenu depuis dix ans l’activité sur le marché immobilier espagnol s’essoufflent. Les dépenses d’investissement en logement se sont modérées au deuxième trimestre, progressant au rythme de 2,6% l’an en variation trimestrielle contre 4% au premier trimestre. La progression des crédits hypothécaires est certes encore vive mais, sous l’effet du durcissement de la politique monétaire et de l’alourdissement de la charge d’intérêt des ménages, elle a cessé d’accélérer en termes nominaux comme réels

Actualités

Etudes pour le débat public