Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : confirmation de la sortie de récession par l’investissement et la compétitivité

Espagne : confirmation de la sortie de récession par l’investissement et la compétitivité

- Propos d'actualité, mars 2014

14/03/2014

Avec une croissance du PIB de 0,7% l’an au dernier trimestre 2013, l'Espagne confirme sa sortie de récession. La confirmation du redémarrage des investissements en biens d’équipement et le redressement des exportations tirent l'activité.

Espagne : croissance du PIB en volume 2013 (graphique)

L’Espagne confirme sa sortie de récession : le PIB en volume a progressé de 0,7% l’an au dernier trimestre 2013. Au total, sur l’ensemble de l’année, le PIB s’est contracté de 1,2%.

La croissance du dernier trimestre 2013 s’explique notamment par la confirmation du redressement des investissements en biens d’équipement, en ligne avec l’amélioration des résultats des sociétés non financières.

Par ailleurs, l’amélioration de la compétitivité espagnole se traduit par un redressement des exportations (+4,9% en moyenne sur 2013) qui va bien au-delà de celui de la seule demande mondiale adressée à l’Espagne (+1,3%).

Quelles perspectives ? Pour le début d'année 2014, la tonalité des indicateurs de conjoncture suggère que la croissance restera tirée par les investissements productifs. Néanmoins, la consommation reste hésitante dans un contexte de chômage élevé, et alors que l’investissement en construction ne se ranime toujours pas.

Actualités

Etudes pour le débat public