Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : avec la récession, les comptes courants reviennent en excédent

Espagne : avec la récession, les comptes courants reviennent en excédent

La situation économique et financière de l’Espagne au printemps 2013 - avril 2013

05/04/2013

L’économie espagnole s’enfonce dans la récession. Sur l’ensemble de l’année 2012, l’activité aurait reculé de 1,4%. Point important, la balance courante est redevenue excédentaire à la fin de l’année.

Comptes extérieurs Espagne

L’économie espagnole s’enfonce dans la récession. Le volume du PIB s’est replié au 4ème trimestre 2012 d'un peu plus de 3% au taux annuel, alignant six trimestres consécutifs de baisse. Sur l’ensemble de l’année écoulée, l’activité aurait reculé de 1,4%.

Point important, la balance courante est redevenue excédentaire à la fin de l’année 2012. Théoriquement, l’Espagne n’aurait désormais plus besoin de l’étranger pour satisfaire ses besoins de financement.

La réduction du déficit commercial s’explique à plus de 90% par la baisse des importations, mais elle est aussi le fruit du redressement des exportations, grâce à l'amélioration de la compétitivité. Le secteur externe pourrait soutenir l’activité industrielle, encore fragile.

Actualités

Etudes pour le débat public