Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Dépréciation du peso argentin : des circonstances locales, un risque global mesuré

Dépréciation du peso argentin : des circonstances locales, un risque global mesuré

- Propos d'actualité, janvier 2014

29/01/2014

La dépréciation récente du peso argentin s'explique principalement par des circonstances propres à l’économie argentine. Si le risque d'une crise de change généralisée est faible, on assiste à une discrimination accrue des risques propres aux économies émergentes les plus dépendantes des capitaux extérieurs.

Argentine : balance courante en % du PIB 1995-2013 (graphique)

Le peso argentin a brutalement dévissé contre le dollar au cours des derniers jours. Cette dépréciation trouve son explication principale dans des circonstances propres à l’économie argentine. Le risque de contagion nous paraît faible.

En revanche, trois éléments vont jouer dans le sens d’une discrimination accrue des risques associés aux économies, notamment émergentes :
• la liquidité mondiale pourrait devenir moins abondante, en raison notamment de la politique monétaire américaine ,
• des déséquilibres structurels se sont creusés au sein de plusieurs économies et sont inégalement répartis,
• les économies primo-exportatrices de matières premières voient leurs recettes d’exportations fléchir suite aux baisses de cours.

Cette combinaison pourrait se traduire par des dépréciations rampantes des devises des économies les plus dépendantes envers les flux de capitaux extérieurs.

Actualités

Etudes pour le débat public