Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Chine : la baisse de l’immobilier menace t-elle les finances publiques locales ?

Chine : la baisse de l’immobilier menace t-elle les finances publiques locales ?

- Octobre 2011

13/10/2011

Les mesures destinées à refroidir le marché immobilier chinois commencent à porter leurs fruits dans les grandes villes. L'extension du ralentissement des prix et des transactions à l'ensemble du territoire constituerait une menace pour les gouvernements locaux.

Chine vente de logements 2055-2011 (graphique)

« Refroidissement » du marché immobilier des grandes villes ...

Depuis l’été 2009, les autorités chinoises ont adopté une série de mesures afin de refroidir le marché immobilier. Si des signes de modération des prix et du volume de transactions sont apparus dans les grandes villes, les hausses de prix restent substantielles dans les villes de deuxième et troisième rangs.

... et bientôt sur l’ensemble du territoire ?

Afin de lutter contre l'afflux de capitaux spécualtifs, les restrictions sur les achats de logements ont été étendues depuis la mi-juillet 2011 à des villes de deuxième et troisième rangs. Une extension à des villes de quatrième rang a même été envisagée.

Marché immobilier et gouvernements locaux : la liaison dangereuse

L'extension du recul du secteur immobilier à l'ensemble du territoire constituerait une menace pour les gouvernements locaux. En effet, les ventes de biens immobiliers et fonciers sont leur principale source de revenus et le risque de surendettement au niveau local est élevé. Cependant la probabilité d'une crise de la dette publique du même type que celle observée en zone euro nous paraît réduite.

Actualités

Etudes pour le débat public