Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Au premier trimestre 2009, le PIB allemand a enregistré une contraction record de 14,4 %

Au premier trimestre 2009, le PIB allemand a enregistré une contraction record de 14,4 %

La situation économique en Allemagne au printemps 2009

11/06/2009

Au premier trimestre 2009, le PIB a enregistré une contraction record de 14,4 % en rythme annualisé. L’Allemagne est en récession depuis maintenant un an, son PIB ayant reculé de près de 7 % par rapport au premier trimestre 2008.

graphique allemagne

C’est la contraction la plus brutale d’activité en zone euro et c’est aussi la plus grave crise traversée par le pays depuis la réunification. Bien que les premiers indicateurs pour le deuxième trimestre ne laissent entrevoir aucun rebond de l’activité, la crise pourrait toutefois avoir atteint son paroxysme au cours des tout premiers mois de 2009. Le léger redressement des enquêtes et des indices PMI constaté en mars-avril-mai ne s’est toujours pas traduit par une amélioration tangible de l’activité. La production industrielle, tout comme les exportations, ont continué de se contracter en avril. Le moteur externe, principale composante de la croissance allemande demeure en panne tandis que le relais de la demande intérieure devrait pâtir, au cours des prochains mois, de la remontée massive du chômage.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public