Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Asie émergente : la croissance économique se poursuit fin 2011-début 2012

Asie émergente : la croissance économique se poursuit fin 2011-début 2012

La situation économique asiatique à l'hiver 2011-2012 - Février 2012

29/02/2012

Bien qu'elle ait encore faiblit au 4° trimestre 2011, la croissance des pays émergents d'Asie a globalement bien résisté dans un contexte international chahuté. La demande interne a été le principal soutien à l’activité.

Asie émergente Exportations de marcahndises 2010-2011 (graphique)

Dans les pays émergents d’Asie, l’atterrissage de la croissance s’est poursuivi au 4° trimestre 2011, à des rythmes divers selon les pays. La zone fait néanmoins preuve de résilience face aux difficultés des économies européennes et japonaises. Pour l'année 2011, la croissance des dix principaux pays de la zone s'établirait à 7,3%, celle de la Chine à 9,2%.

La demande interne a été le principal soutien à l’activité régionale en l’absence d’impulsion venant des exportations. Si, l’excédent courant de la zone est toutefois en hausse depuis le 2° trimestre, les réserves de change reculent nettement depuis le milieu de l’été.

L'inflation est devenu moins préoccupante mais les risques inflationnistes demeurent avec le nouveau raffermissement des prix du pétrole. Compte tenu de la résistance de l’activité, les autorités resteront probablement prudentes dans le processus d’assouplissement monétaire.

Quelles perspectives ?

La croissance asiatique pourrait encore faiblir tout en conservant un rythme soutenu. La crise européenne pèsera sur les exportations, moins fortement qu'en fin d'année 2011 cependant.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public