Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : la demande interne, moteur de la croissance ?

Allemagne : la demande interne, moteur de la croissance ?

La situation économique à l’automne 2010

02/12/2010

L’économie allemande a de nouveau connu une forte progression du volume de son PIB au troisième trimestre 2010. Pour le troisième trimestre consécutif, c’est la demande interne qui tire la croissance et les signaux envoyés par les données d’enquête suggèrent que cette tendance devrait se poursuivre.

Allemagne Croissance soutenue de l'investissement productif 1991 - 2010 (graphique)

La croissance économique allemande est restée vive au troisième trimestre 2010, au rythme de 2,8% l’an.

Pour le troisième trimestre consécutif, c’est la demande interne qui tire la croissance.
Les données d’enquête suggèrent que cette tendance devrait se poursuivre dans les trimestres à venir. Elle concernerait aussi bien l’investissement des entreprises que la consommation des ménages. La hausse de l’emploi et la baisse du taux de chômage devraient en effet soutenir la demande des ménages.

La contribution des exportations nettes à la croissance est restée positive ce trimestre. Elle pourrait se tempérer au cours des prochains trimestres avec l'accélération probable des importations.

Quelles perspectives ?

La croissance allemande devrait rester bien plus soutenue que dans les autres pays de la zone euro, même si un léger ralentissement est probable dans les prochains trimestres.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public