Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : la décélération des économies émergentes pèse sur la croissance

Allemagne : la décélération des économies émergentes pèse sur la croissance

La situation économique allemande à l’automne 2013 - Propos d'actualité, Novembre 2013

03/12/2013

En Allemagne, la croissance économique a atteint 1,3% l'an au troisième trimestre 2013. L'activité a été soutenue exclusivement par la demande domestique, en particulier par la construction. Alors que les exportations stagnent, la contribution du commerce extérieur à la croissance est négative.

Allemagne : croissance du PIB en volume 2000-2013 (graphique)

En Allemagne, le volume du PIB a progressé au rythme de 1,3% l’an au troisième trimestre 2013. Il a été soutenu exclusivement par la demande domestique.

Le secteur de la construction résidentielle soutient la demande.
Si la consommation des ménages a stagné, les dépenses d’investissement en biens d’équipement et surtout dans la construction, ont progressé à des rythmes comparables à ceux observés au trimestre précédent, soit respectivement de 0,4%, 2,1% et 9,8% l'an.

Contribution négative du commerce extérieur à la croissance.
Les exportations de biens et services sont stables tandis que les importations progressent de 3,3% l’an. Les exportations ont peut-être été pénalisées par le change euro-dollar et par l’ affaiblissement de l’activité dans les pays émergents, qui sont destinataires du quart des exportations allemandes. La contribution de la demande extérieure nette à la croissance est donc négative (0,4 point de PIB).

Quelles perspectives ?
La croissance de l’économie allemande pourrait s’accélérer légèrement au cours des prochains mois au vu notamment des enquêtes de conjoncture.

Actualités

Etudes pour le débat public