Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : la croissance plie mais ne rompt pas au troisième trimestre 2012

Allemagne : la croissance plie mais ne rompt pas au troisième trimestre 2012

La situation économique allemande à l’automne 2012 - Novembre 2012

28/11/2012

La dégradation de la conjoncture de la zone euro pèse sur l’économie allemande : la croissance a ralenti au 3° trimestre (0,9% l'an). La contribution du commerce extérieur reste positive, mais s’est réduite. Le repli de l'investissement des entreprises est confirmé.

Allemagne : investissement  des entreprises en biens d'équipement 2004-2012 (graphique)

Le volume du PIB a progressé en Allemagne de 0,9% l’an au troisième trimestre. L'acquis de croissance pour l'année 2012 est de 1%.

La croissance a une nouvelle fois bénéficié de la contribution des échanges extérieurs nets, à hauteur de 0,3 point de PIB. La consommation des ménages s’est accrue de 1,4% l’an. A l’inverse, l’investissement en biens d’équipement des entreprises s’est fortement contracté (- 8,7% l'an).

Quelles perspectives ?

La résistance de l’économie allemande est de plus en plus éprouvée par le ralentissement de l’activité au sein de la zone euro. Au vu des dernières enquêtes, l’activité pourrait se contracter au quatrième trimestre 2012.

Actualités

Etudes pour le débat public