Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives économiques mondiales 2012-2013 > Prévisions de croissance pour la France 2012-2013 : contraction temporaire de l'activité

Prévisions de croissance pour la France 2012-2013 : contraction temporaire de l'activité

- Réunion Perspectives - Décembre 2011

15/12/2011

L'économie française pourrait connaître deux trimestres consécutifs de recul modéré de l’activité au tournant des années 2011-2012 avant de retrouver le chemin d’une croissance atone. Notre scénario prévoit que le choc financier subi par la zone euro resterait amorti au niveau de l'économie réelle.

Prévisions PIB France 2012-2013 Coe-Rexecode (graphique)

L’activité en France progresse par à-coups. Un modeste rebond au cours du troisième trimestre 2011 a succédé à une contraction de l'activité lors du trimestre précédent. Il est peu probable que ce rebond s'amplifie ni même qu’il se prolonge.

L'économie française pourrait connaître deux trimestres consécutifs de recul modéré de l’activité au tournant des années 2011-2012 avant de retrouver le chemin d’une croissance atone.

Notre scénario repose sur deux hypothèses : le canal du crédit ne se tarirait pas, les coupes dans les projets d’investissement et de dépense des entreprises comme des ménages resteraient modérées. Le choc financier subi par la zone euro resterait ainsi amorti au niveau de l'économie réelle.

Si au contraire, le stress sur les marchés financiers et le secteur bancaire ne faiblissait pas, les conséquences négatives sur l'évolution du crédit et sur la croissance seraient majeures.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public