Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives économiques mondiales 2012-2013 > Prévisions 2012-2013 pour la zone euro : la crise de la dette pèse sur la croissance

Prévisions 2012-2013 pour la zone euro : la crise de la dette pèse sur la croissance

- Réunion Perspectives, Décembre 2011

15/12/2011

La diffusion progressive de la crise de la dette publique à l'économie réelle nous conduit à réviser à la baisse nos prévisions pour la zone euro. Au-delà du 1er trimestre 2012 cependant, la croissance mondiale et l'affaiblissement progressif de l'euro contre la plupart des devises viendrait soutenir l'activité.

PIB Zone euro 2012-2013 prévisions Coe-Rexecode (graphique)

La diffusion de la crise de la dette publique à l'économie réelle nous conduit à réviser à la baisse nos prévisions pour la zone euro.

En effet, les mesures de consolidation budgétaire vont peser sur la demande interne. Ensuite, la réduction programmée de la taille des bilans bancaires pourrait rendre moins aisé ou plus coûteux l'accès au financement. Enfin, ces deux facteurs contribueraient à la dégradation des anticipations des agents sur l'évolution de l'activité.

Au-delà du 1er trimestre 2012 cependant, la croissance mondiale et l'affaiblissement progressif de l'euro contre la plupart des devises viendraient soutenir l'activité. Nous estimons aussi que les décisions prises par les gouvernements européens, en rétablissant la confiance, permettront une normalisation progressive des taux longs des pays périphériques de la zone à partir du printemps 2012.

Au total, l'activité en zone euro stagnerait en 2012 avant de connaître une croissance modérée en 2013.

Voir aussi

Actualités

Focus