Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives économiques 2019-2020: une croissance mondiale à bas régime

Perspectives économiques 2019-2020: une croissance mondiale à bas régime

- Septembre 2019

19/09/2019

Alors que l'économie mondiale avance à petite vitesse, les craintes d'une récession se sont renforcées cet été. Si la récession industrielle est manifeste, sa propagation à l'ensemble des secteurs s'observe peu. Les déclencheurs habituels d'un retournement sont absents et les politiques monétaires et budgétaires ont été réactivées pour soutenir l'activité. Nous conservons donc le scénario d’une croissance mondiale affaiblie, sans récession mais où s'accentuent les déséquilibres financiers.

Croissance du PIB en volume Monde France Prévisions Rexecode, Sept 2019

• La croissance mondiale a peu dévié au 1er semestre de son rythme tendanciel de long terme, au voisinage de 3,2 % l’an. Elle ralentirait encore en 2019-2020 (+2,9% puis +3,0%) sans basculer en récession. L’activité industrielle pâtit de la contraction des échanges, en particulier dans les économies les plus intégrées au commerce mondial (Allemagne ou Corée du Sud par ex.), mais la contagion à l'ensemble de l'économie reste contenue.

• Les demandes internes des principales économies sont résilientes. Aux Etats-Unis , la consommation des ménages reste dynamique sur fond d'épargne élevée et d'endettement en baisse. Même observation en Allemagne, même si l’effritement de la confiance des ménages est à surveiller. La Chine n’échappe pas à ce grand écart entre environnement extérieur dégradé et demande interne résiliente.

• Les contre-feux monétaires et budgétaires sont activés. Le tournant vers un relâchement monétaire s'observe aussi bien dans les économies émergentes que développées, Etats-Unis et zone euro en tête. Elles s’accompagnent de politiques budgétaires stimulantes dans de nombreux pays, notamment en France où la croissance reposera en partie sur le soutien fiscal du pouvoir d’achat. Ces politiques contribueront à juguler les risques récessifs mais la question de leur efficacité marginale au vu des risques pour la stabilité financière est plus que jamais posée.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public