Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives économiques 2019-2020: l'atterrissage de la croissance mondiale

Perspectives économiques 2019-2020: l'atterrissage de la croissance mondiale

- Décembre 2018

14/12/2018

Deux scénarios se dessinaient fin 2017. Dans le premier, la croissance restait vive, exacerbant les tensions au risque d'une rechute brutale. Dans le second, un ralentissement spontané permettait de dénouer les tensions, limitant la remontée des taux d’intérêt. En 2018, les Etats-Unis ont suivi le premier scénario et la plupart des autres économies le second. L’économie américaine ralentira à son tour en 2019 et 2020, sans basculer en récession. L'économie mondiale reviendra sur un rythme de croissance amorti, proche des potentiels dans la plupart des économies.

Croissance du PIB en volume prévisions rexecode dec 2018

• Les Etats-Unis peuvent-ils faire cavalier seul ?

La croissance américaine a clairement dénoté en 2018, grâce notamment à l’impact à court terme de la réforme fiscale. La stimulation par la dépense publique prendra le relais en 2019, mais à une échelle plus modeste. La remontée des taux d'intérêt, qui affecte déjà l'investissement en logement, érode la compétitivité externe en contribuant à soutenir le dollar.

Un fort ralentissement est probable, mais pas une récession, les déséquilibres réels semblant contenus. L'accélération salariale n'affecte pas pour l'heure les résultats des entreprises et la politique monétaire reste accommodante.

• Le tempo lent des émergents dans le sillage de la Chine

Les chocs de change, associés au renchérissement de l’accès au financement en dollar, ont amputé le pouvoir d’achat international des économies concernées et poussé les plus fragiles vers la récession (Argentine, Turquie). La plupart des pays émergents connaîtront une nouvelle modération de leur croissance en 2019, dans le sillage de la Chine. Le levier de la dépense publique devrait éviter un retournement trop marqué de l'activité chinoise, mais son pilotage sera délicat vu les niveaux d'endettement privés et publics et l'apparition probable d'un déficit courant en 2019.

• Retour au potentiel en zone euro

Point favorable, la hausse des prix de l'énergie qui a freiné la croissance européenne en 2018 ne se reproduirait pas en 2019, tandis que la dépréciation de l'euro courant 2018 offrira un peu de répit à la compétitivité. La dynamique salariale devrait soutenir à terme la consommation, mais les faibles gains de productivité réduisent le potentiel de rebond de la zone euro. Les risques politiques et l'incertitude autour du Brexit restent prégnants.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public