18/12/2015
L'année 2015 s’achève sur un nouveau fléchissement de la croissance mondiale. Très marqué dans les économies émergentes, ce ralentissement se prolongera en Chine sans prendre toutefois un tournant abrupt. Les économies américaine et européenne subiront de nouveaux tests de résilience, d'où une croissance au mieux stabilisée en 2016 et 2017.
• Les économies exportatrices de matières premières sont fragilisées par la rechute récente des cours. L'Afrique et du Moyen-Orient, deux zones pour lesquelles nous proposons désormais des prévisions détaillées sont particulièrement touchées.
• Les inquiétudes sur l’économie chinoise se sont un peu dissipées mais le scénario du ralentissement graduel reste le plus probable. Le risque est désormais financier.
• Aux Etats-Unis, le principal test est celui du tournant vers la hausse des taux. Ce virage sera piloté de manière très graduelle afin d’éviter une inflexion trop marquée de l’activité et une trop vive appréciation du dollar.
• Pour l’économie européenne, le redressement de l’investissement et des emplois sera décisif alors que les soutiens exogènes (pétrole et taux) s'affaibliront.
Dossier (55 p + classeur Excel) réservé aux adhérents, pour en savoir plus nous contacter
Tweets by Rexecode