Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives de l'économie mondiale 2011-2012 > Prix de de l'énergie et des matières premières : facture pétrolière, gagnants et perdants, impact sur l'inflation en 2011-2012

Prix de de l'énergie et des matières premières : facture pétrolière, gagnants et perdants, impact sur l'inflation en 2011-2012

- Perspectives économiques - mars 2011

17/03/2011

Les prix des matières sur les marchés mondiaux s’inscrivent en forte hausse en ce début d’année 2011. Quelles sont les conséquences sur la facture pétrolière mondiale, sur les transferts entre pays importateurs et exportateurs de pétrole, ou encore, sur les prévisions d'inflation dans les pays émergents et développés ?

prix du pétrole tendances longues 1973-2011 (graphique)

La facture pétrolière mondiale « s’envole »
La facture pétrolière mondiale, qui avait baissé en 2009, s’est nettement alourdie en 2010. Elle a progressé de 34% par rapport à 2009, à près de 2 530 milliards de dollars.

Hausse des prix du pétrole : les gagnants et les perdants Avec la hausse des prix du pétrole et des autres énergies qui se poursuit, le transfert de revenus entre consommateurs et producteurs d’énergie, qui s’opère à nouveau depuis la reprise de l’économie mondiale à l’avantage des producteurs, continue de s’amplifier.

 

Impact de la hausse des prix des matières premières sur l’inflation
Compte tenu du poids des produits alimentaires dans les indices de prix de consommation des pays émergents, on peut penser que la hausse des prix des matières premières alimentaires va avoir un impact non négligeable sur l’évolution de l’inflation de ces pays. En zone euro, la forte hausse des prix des matières premières alimentaires et énergétiques conduit à revisiter les prévisions d’inflation pour 2011.

Actualités

Etudes pour le débat public