Espace adhrent

Perspectives de l'économie mondiale 2010-2012

Une croissance mondiale encore soutenue - décembre 2010

16/12/2010

Le scénario central de nos prévisions pour l'économie mondiale prolonge les observations récentes. La croissance mondiale serait un peu plus faible en 2011 et 2012 qu’en 2010. Elle resterait toutefois supérieure à la croissance annuelle moyenne du PIB des trente cinq dernières années. Ce scénario de croissance suppose que deux écueils propres à la politique économique soient évités.

prévisions de croissance 2010 2011 2012 france monde PIB en volume mondial (graphique)

La croissance économique mondiale est restée plutôt soutenue en 2010
Le rythme de croissance a certes fléchi par rapport à la fin 2009 et au premier trimestre 2010, mais cette tendance ne s’est pas amplifiée au cours des derniers mois.

L'activité économique mondiale pourrait progresser de 4 % par an environ en 2011 et 2012
La croissance serait ainsi légèrement supérieure à sa tendance longue. Elle serait portée par l’accélération progressive de la demande interne dans les économies présentant de forts excédents commerciaux, telles que l'Allemagne, la Chine, voire le Moyen-Orient. On peut estimer dans ce contexte que les tensions sur les cours des matières premières demeureront fortes.

Les pièges de la politique économique : "en faire trop" , "ne pas en faire assez"
- Pour les économies émergentes , le principal écueil est de ne pas en faire assez pour contrer les tensions inflationnistes. Le risque serait alors de voir apparaître une rupture de croissance dans les années suivantes.
- Pour les économies développées le principal écueil est d'en faire trop. Aux Etats-Unis , pour soutenir la croissance et accélérer le recul du chômage. Au risque de déboucher sur une accélération de l'inflation. Dans certains pays de la zone euro, pour hâter l'assainissement des finances publiques. Au risque de brider la croissance.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public