Espace adhrent

Perspectives de l'économie mondiale 2009-2010

Une croissance durablement affaiblie - Décembre 2008

18/12/2008

Un rebond technique pourrait intervenir fin 2009 sous l'effet conjugué de l'arrêt du déstockage, de la mise en oeuvre des plans de relance et des effets retardés des baisses de taux directeurs mais il ne déboucherait pas sur une croissance forte en 2010

La crise a changé de nature. Cantonnée dans le secteur financier, elle a mué en une crise économique majeure dont aucun pays ne reste à l’écart. La thèse du découplage a été prise en défaut et les économies émergentes connaissent à leur tour un franc retournement de leur activité. La production industrielle mondiale se contracte. Les indices du climat des affaires ressortent à des niveaux très bas, voisins des records à la baisse atteints lors des récessions les plus fortes que les économies aient connues par le passé.

Un recul général de l'activité s'opère. Notre scénario macroéconomique retient qu'il se prolongera tout au long du premier semestre 2009. Un rebond technique pourrait intervenir fin 2009 sous l'effet conjugué de l'arrêt du déstockage, de la mise en oeuvre des plans de relance et des effets retardés des baisses de taux directeurs . La reprise technique peinerait à se prolonger au-delà d'un à deux trimestres et n'enclencherait pas sur une croissance forte en 2010.

Table des matières :

Présentation générale et résumé des perspectives
- Marchés mondiaux des produits de base
- Marchés de taux
- Marchés des changes

Perspectives économiques par grandes zones
- Etats-Unis
- Zone euro
- Japon
- Chine
- Asie émergente
- Amérique latine
- Europe de l’Est

Perspectives économiques des principaux pays européens
- France
- Allemagne
- Royaume-Uni
- Italie
- Espagne
- Pays-Bas
- Belgique

Tableaux synthétiques

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public