Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques à moyen terme > Perspectives de l'économie mondiale : un scénario de croissance stabilisée à environ 3% d'ici 2020

Perspectives de l'économie mondiale : un scénario de croissance stabilisée à environ 3% d'ici 2020

- mars 2016

30/03/2016

La seconde moitié des années 2010 sera une période de croissance plus faible que celle observée depuis 2000. A défaut d’imaginer une nouvelle émergence rapide, comme ce fut le cas de la Chine, et alors que les taux d’intérêt négatifs ne suffisent pas pour stimuler de nouveaux flux d’endettement, nous retenons que la croissance mondiale du PIB par habitant reviendra d’ici 2020 vers sa tendance de long terme (1,8%).

Taux de croissance annuel moyen du PIB 2016-2020 - prévision Coe-rexecode mars 2016

Depuis 2011, les prévisions de croissance ont systématiquement péché par excès d’optimisme. Il apparait de plus en plus clairement que la période 2000-2015 ne peut plus servir de référence pour prévoir la croissance mondiale à moyen terme.

La période 2000-2015 constitue une parenthèse de croissance exceptionnellement forte, caractérisée par l’émergence rapide d’un nouveau poids lourd de l’économie mondiale, la Chine, et par l’accumulation de dettes par différents acteurs à l’échelle mondiale.

Notre scénario de référence : stabilisation de la croissance mondiale aux environs de 3% l’an d’ici 2020 et de 1,9% pour le PIB par habitant.

• Au sein des économies les plus avancées, malgré une progression un peu plus forte de son PIB par habitant que lors des quinze dernières années, la zone euro verrait son retard vis-à-vis des Etats-Unis s’accentuer un peu.

• Dans les pays émergents, la disparition des bénéfices tirés de la fringale passée de la Chine en matières premières provoquera un ralentissement marqué de la croissance. Malgré une croissance ralentie, le PIB (en PPA) de la Chine sera supérieur de 26% à celui des Etats-Unis en 2020.

Risques et opportunités

La dynamique de la dette en Chine est-elle soutenable ? Les facteurs de crise souveraine ont-ils disparu en zone euro et dispose-t-elle de ressources propres à redynamiser sa croissance ? Les gains de l'économie numérique sont-ils à venir ? Quel sera l'impact économique de la transition énergétique ? Voir les articles ci-dessous.

Ce dossier (85 pages d'analyses, de tableaux et de graphiques) est réservé aux adhérents de Coe-Rexecode, pour en savoir plus nous contacter.

Actualités

Focus