Espace adhrent

Perspectives de l'économie mondiale à moyen terme (2015-2019)

mars 2015

25/03/2015

Le monde est en croissance modérée et celle-ci se poursuivra. La situation économique s'améliore en Europe grâce à la baisse des prix du pétrole. Au-delà de cet effet positif temporaire, la croissance européenne butera sur la productivité et la démographie. Notre dossier présente un scénario central détaillé de l'économie mondiale et plusieurs scénarios de risques.

Scénario de référence : une croissance mondiale sans exubérance

• Dans les pays développés, les gains de productivité paraissent durablement faibles et la dynamique démographique en recul : le potentiel de croissance est contraint.

• Dans les pays émergents, la contrainte d’offre est plus éloignée mais la transition chinoise implique une croissance plus faible. Les économies émergentes généreront néanmoins près des trois quarts de la croissance mondiale.

Trois scénarios extrêmes

Le mécanisme d'un enlisement déflationniste en zone euro. Un scénario brutal et d'inversion des politiques monétaires. Risques et coûts d'une fragmentation de la zone euro.

Risques et opportunités

La transition chinoise. Stagnation séculaire, les termes du débat. Les enjeux de la vague numérique. Où sont les réserves de croissance dans le monde?

Ce dossier (100 pages d'analyses, de tableaux et de graphiques) est réservé aux adhérents de Coe-Rexecode, pour savoir plus nous contacter.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public