Espace adhrent
Rester connecté

La Chine va-t-elle vers un changement de régime à la japonaise ?

- mars 2018

20/03/2018

La forte croissance de l'économie chinoise s'est accompagnée de l'accumulation de vulnérabilités qui rappellent celles qu'a connues le Japon dans les années 1980. On pourrait dès lors craindre que la Chine emprunte le même chemin que son voisin, à savoir une crise sans précédent suivie d’une longue période de convalescence. Toutefois, les dissemblances entre les deux pays sont également nombreuses et ce risque paraît limité.

Endettement des agents privés non financiers Japon 1989 / Chine 2017

Au Japon, les années 1980 ont été caractérisées par un fort endettement des entreprises, une tendance à l’appréciation de la monnaie, un secteur immobilier et financier en surchauffe et et l'amorce du vieillissement de la population.

Ces traits sont partagés aujourd’hui par l’économie chinoise, le plus marquant étant la progression très rapide de la dette des entreprises. Au Japon, le boom du crédit s'est opéré dans un contexte de libéralisation financière. En Chine, il fait suite à un stimulus budgétaire massif. Cependant, un processus de désendettement est amorcé. De plus, une grande part de la dette relève d'entités publiques.

Plus généralement, les autorités chinoises contrôlent davantage l’économie que leurs homologues japonaises de l'époque. La libéralisation financière est très graduelle et des mesures correctives ont été prises dans le secteur financier et immobilier.

Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas