Espace adhrent

Quelle résorption des déséquilibres de l'économie mondiale ?

- Dossiers thématiques - juin 2010

22/06/2010

La phase de croissance de l’économie mondiale jusqu’au début 2008 s'est accompagnée de déséquilibres (accentuation des déséquilibres des balances courantes et montée de l’endettement des agents privés dans les pays développés). La récession des pays développés a conduit, ensuite, à un déséquilibre des finances publiques via le jeu des stabilisateurs automatiques et la mise en œuvre des plans de relance. Nous examinons dans trois dossiers thématiques dans quelle mesure la phase de convalescence que vont traverser les pays développés sera propice à une résorption des principaux déséquilibres qui caractérisent l’économie mondiale.

  • Les déséquilibres globaux persisteront à l’horizon de 2014

Nous retenons qu’après s’être résorbés en 2009, les déséquilibres des soldes courants se creuseront à nouveau à l’échelle mondiale sans retrouver pour autant leurs sommets de 2006-2007. Ils combineront un déficit extérieur américain à nouveau croissant ayant pour contrepartie des excédents courants japonais, chinois, moyen-orientaux.

  • Trajectoire des finances publiques des principaux pays développés et impact des ajustements budgétaires sur la croissance

Les mesures d’austérité budgétaire auront un impact récessif sur la croissance à court terme en zone euro. Cet impact pourra être atténué, voire annulé, par l’amélioration de la compétitivité qu’occasionnera la poursuite de la dépréciation de l’euro contre le dollar. Il pourra également être atténué dans la mesure où les mesures annoncées apparaîtront crédibles et seront effectivement mises en oeuvre, ce qui pourrait libérer le comportement de la dépense privée.

  • Où en est le mouvement de désendettement ?

Enfin, à de rares exceptions près (ménages américains en particulier) aucune phase de désendettement des agents privés ne paraît amorcée et la montée de l’endettement public se poursuit. Nous retenons que, sous l’hypothèse où les observations du passé venait à se reproduire, une phase de désendettement des agents privés pourrait se prolonger jusuq’en 2016, et que la croissance économique en pâtirait jusqu’en 2012. La croissance malgré le désendettement sera envisageable sous la condition de trouver un agent qui accepte de s’endetter. Dans le cas présent, il pourrait s’agir des agents économiques des pays émergents.

Actualités

Etudes pour le débat public