Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Bilan de l'année > Bilan de l'année économique 2022: le grand réveil de l’inflation

Bilan de l'année économique 2022: le grand réveil de l’inflation

- Janvier 2023

16/01/2023

Le débat sur la nature transitoire ou non de l’inflation a été vite tranché en 2022. Point le plus marquant de l’année économique, la résurgence d’une hausse durable et généralisée des prix a conduit à un resserrement quasi-général des politiques monétaires. L’année 2022 clôt ainsi une période exceptionnelle de taux négatifs. Elle clôt aussi la phase de rebond post-Covid. Associés au ralentissement chinois, les effets récessifs de l’inflation ont commencé à infuser et se propageront ces prochains mois.

Monde : taux directeurs (graphique)

La résurgence d’une hausse durable et généralisée des prix a été le point le plus marquant de l’année 2022 sur le plan économique. Elle a conduit au basculement quasi général des politiques monétaires et notamment à la hausse des taux.

Les effets récessifs de l’inflation ont commencé à infuser en 2022.

Ils sont passés par les pertes de pouvoir d’achat des agents économiques aux revenus non indexés et la réapparition de déséquilibres globaux massifs dont les bénéficiaires sont des économies exportatrices de matières premières à faible capacité d’absorption et fort taux d’épargne (Moyen-Orient, Norvège) ou à la demande contrainte (Russie). La politique zéro-Covid chinoise a également pesé tout au long de l’année. Au total, la phase du rebond post crise sanitaire est close.

La remontée des taux d’intérêt directeurs a dicté le tempo sur les marchés financiers.

La Fed, puis la BCE, ont en partie comblé leur retard sur les banques centrales émergentes au prix de la plus forte hausse de taux directeurs réalisée en une année. Le retard de la BCE a induit un écart de rendement des titres à court terme en faveur des placements en dollar, propice à son appréciation contre l’euro et la plupart des devises, du moins jusqu’en novembre et l’apparition des premiers signes du pic d’inflation aux Etats-Unis.

La répercussion de la hausse des taux a pris la forme d’un krach sur les marchés obligataires, avec par exemple une hausse inédite du taux à 10 ans des titres publics français (+284 points de base) et une chute de 20% des titres publics de cette maturité. De cette manière, 2022 aura marqué la fin de la période exceptionnelle des taux négatifs.

Table des matières :

1. L’économie mondiale en 2022

États-Unis : le matelas de surépargne s’érode
Zone euro : un rebond menacé par la crise énergétique
France : l’emploi imperméable au ralentissement
Allemagne : le prix de la dépendance au gaz russe
Italie : le rebond par la construction
Espagne : le rattrapage isolé
Royaume-Uni : la récession est proche
Japon : retour de l’inflation
Asie émergente : une croissance décevante
Amérique latine : des chocs absorbés
Europe émergente : l’ombre de la crise ukrainienne

2. Les marchés mondiaux en 2022

Marchés boursiers : les indices plombés par le contexte mondial
Matières premières : le gaz naturel et les autres
Taux d’intérêt : les Banques centrales en ordre de bataille
Changes : un dollar fort mais enrhumé en fin d’année
Tableaux
Graphiques

Actualités

Etudes pour le débat public